Aujourd’hui, nous vous proposons de retracer un peu l’histoire de la Métallerie des Alouettes, une des plus anciennes sociétés de Chalon-sur-Saône.
1864 : création de l’entreprise par M. Lacorne. L’entreprise s’installe rue du blé à Chalon-sur-Saône, et compte rapidement 8 métalliers-serruriers.
1901 : Pierre Bauger, neveu et employé de M.Lacorne, reprend l’affaire et l’entreprise déménage au quai Michelet, toujours à Chalon-sur-Saône, sur un terrain lui appartenant. Il y fait construire de nouveaux ateliers.
1913 : Henri Coulhon, employé de la métallerie, reprend à son tour l’atelier. Le nombre de métalliers-serruriers varie alors entre 8 et 10 personnes.
1923 : c’est au tour de Marcel Gayon, employé également, de reprendre l’entreprise. La réputation de l’entreprise est bonne et elle emploie 15 salariés. Quelques années plus tard, en 1955, l’entreprise devient la SARL Gayon.
Vers le milieu des années 70 : Henri Gayon reprend l’entreprise de son père. Il s’installe dans des locaux tout neufs, dans le quartier des Alouettes à Saint Remy, où elle est encore présente et il la rebaptise Métallerie des Alouettes. Les locaux sont constitués d’un seul atelier, avec 2 travées, d’un pont roulant d’une capacité de levage de 3 tonnes, et d’une large zone de livraison pour les camions. Fini les déchargements à dos d’homme et les départs à bicyclette ! Elle compte alors entre 15 et 20 salariés.
Dans les années suivantes, l’entreprise va être reprise par le contremaitre, M. Garnier. Puis, elle sera vendue à M. Roy et ses 2 associés. Puis ce dernier rachètera toutes les parts de ses associés pour reprendre la totalité de l’entreprise.
C’est en 2017 que Marc Vincent rachète la Métallerie des Alouettes et l’intègre au groupe Nolite Timere, qu’il avait fondé 2 ans plus tôt. Ce groupe comprend aussi les ateliers de TSPC qu’il dirige aussi. Il confie la direction de la Métallerie des Alouettes à Lionel Sibille. Aujourd’hui, l’entreprise compte un peu plus d’une quinzaine de salariés.
L’histoire de la métallerie, une histoire d’hommes qui dure. Merci à tous nos clients et nos salariés qui nous font confiance, qui œuvrent à nos côtés et sans qui ces pages n’auraient pu être écrites.